Les lentilles de contact

lentilles de contact contactologie AntibesLes lentilles de contact permettent de corriger la plupart des défauts de vision : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.

Il existe deux types de lentilles : souples et semi-rigides.
Les lentilles souples sont le plus souvent à renouvellement journalier, bi-mensuel ou mensuel tandis que les lentilles semi-rigides se renouvellent tous les ans. Certaines lentilles portées uniquement la nuit (orthokératologie) peuvent corriger certaines myopies et /ou astigmatisme.
Le port de lentilles de contact est contre-indiqué pour certains patients.

Le premier examen de contactologie

Le premier examen permet de définir les lentilles les mieux adaptées à votre situation selon votre défaut de vision, la géométrie de votre oeil, d’éventuelles pathologies générales, votre mode de vie et votre âge. Parfois, une étude du relief cornéen par topographie peut se révéler nécessaire.

Après cet examen initial, remboursé dans tous les cas par l’assurance maladie, un devis vous est remis pour les rendez-vous d’essai.

Période d’adaptation

contactologie lentilles de contact ophtalmologie antibesPériode d’adaptation : Pendant les essais, l’orthoptiste vous explique comment poser et retirer vos lentilles puis le médecin évalue votre acuité visuelle et la bonne adaptation des lentilles. Plusieurs essais peuvent être nécessaires avant que vous parveniez à manipuler vos lentilles et afin de trouver la lentille bien adaptée.

Vous porterez alors vos lentilles jusqu’au contrôle un mois plus tard ; en cas de bonne tolérance, une ordonnance pour un an vous sera remise.

Lentilles et produits vous sont fournis gratuitement pendant cette période.

Notez que seuls certains défauts de vue donnent droit à une prise en charge par l’assurance maladie pour ces rendez-vous et pour les lentilles de contact. Certaines mutuelles proposent des forfaits annuels.

Chaque année,un contrôle s’impose afin de s’assurer de la bonne tolérance à long terme et de l’absence de complications de vos lentilles.