CHIRURGIE DE LA CATARACTE

chirurgie de la cataracte à AntibesLa cataracte est une pathologie fréquente du cristallin.

Elle se traduit pour le patient par une baisse  progressive de l’acuité visuelle, des éblouissements , parfois une diplopie monoculaire.

La cataracte correspond à une opacification du cristallin qui est une lentille naturelle située derrière l’iris. Sa cause habituelle est l’âge (en France l’âge moyen des opérés de la cataracte est de 65 ans) mais elle peut être favorisée par certaines pathologies générales comme le diabète ou localement par un traumatisme ou des antécédents de chirurgie oculaire.

Lorsque votre ophtalmologiste aura dépisté la cataracte, le seul traitement possible est chirurgical.

Chirurgie de la cataracteLe principe de la chirurgie de la cataracte est de de retirer le cristallin opacifié (cataracte) en passant par une petite incision cornéenne de 2 mm et le remplacer par une lentille synthétique qui permettra de restaurer une bonne transparence à l’intérieur de l’oeil.

Cette opération appelée phacoémulsification est la chirurgie la plus pratiquée en France avec près de 600 000 procédure par an. Elle se pratique en clinique , habituellement en ambulatoire (pas de nuit d’hospitalisation) et sous anesthésie topique (gouttes oculaires uniquement).

Le patient est donc réveillé pendant l’intervention sous la surveillance d’un médecin anesthésiste mais ne ressent rien mis à part des sensations visuelles (ombres et lumières colorées). La chirurgie ne concerne qu’un oeil à la fois et dure environ 15 minutes.

La récupération visuelle se fait rapidement dans les jours qui suivent. Un traitement post opératoire par collyres d’un mois est nécessaire après l’intervention. Il convient d’attendre au moins une semaine pour opérer le deuxième oeil si nécessaire.

Les lentilles synthétiques ou implants pseudo cristalliniens actuels améliorent l’acuité visuelle corrigée (c’est à dire celle obtenue avec des lunettes), mais peuvent aussi avoir une visée réfractive c’est à dire corriger un problème visuel préexistant tels que la myopie , l’hypermétropie ainsi que l’astigmatisme (on parle alors d’implants toriques).

Enfin dans certains  cas on peut vous proposer des implants qui corrigent aussi la presbytie , l’oeil ainsi opéré peut voir de loin et de près sans lunettes (implants multifocaux).

Votre ophtalmologiste vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre cas.

Le bilan pré opératoire habituel au cabinet comprend
  • une biométrie (échographie permettant de calculer la puissance de l’implant)
  • un examen du fond oeil si besoin complété par un  OCT (tomograhie par cohérence optique) .
  • Le patient devra également prendre rendez vous avant l’opération avec le médecin anesthésiste pour une consultation pré anesthésique.