Les défauts de la vision

oeil-normal

Oeil Normal

Les principaux défauts de la vision (amétropie) sont:

1/ La myopie

La myopie est une amétropie caractérisée le plus souvent par une longueur axiale excessive du globe oculaire. Le patient se plaint d’une mauvaise vision de loin. La vision de près reste conservée. Ce défaut apparaît le plus souvent dans l’enfance et s’accentue avec la croissance jusqu’à l’âge de 20-25 ans.

 

2/ L’hypermétropie

L’hypermétropie est caractérisée à l’inverse par une longueur axiale trop courte du globe oculaire. Sur le plan clinique le patient se plaint parfois de flou visuel mais surtout au début de fatigue oculaire (picotements oculaires , yeux secs, flou visuel inconstant) et de maux de tête lors des efforts visuels de près (lecture, travail sur écran). Les enfants décrivent souvent des céphalées le soir en rentrant de l’école.

 

3/L’astigmatisme

Oeil myope myopie

Oeil Myope

L’astigmatisme correspond le plus souvent à une déformation de la cornée congénitale ou acquise. Les rayons lumineux se forment sur 2 plans différents au lieu d’un seul. Un point est vu comme un petit bâtonnet par le patient.
La vision de l’astigmate est floue voire déformée si le degré d’astigmatisme est important (un petit astigmatisme est physiologique). Il y a confusion de certaines lettres qui se ressemblent lors du test d’acuité visuelle.
Il peut exister aussi des signes de fatigue oculaire  et des céphalées à la fixation visuelle.

4/La presbytie

La presbytie apparaît avec l’âge en général à partir de 45 ans. Il s’agit de la perte progressive de la fonction d’accommodation c’est à dire de la capacité qu’à l’oeil de faire la mise au point entre la vision de loin et celle de près. Typiquement le patient a du mal à lire de près (flou visuel, fatigue oculaire) et est obligé d’allonger la distance de lecture en tendant les bras pour rendre la vision confortable.

Il faut noter que ces défauts visuels peuvent être associés entre eux. La myopie et l’hypermétropie avec l’astigmatisme, avec en plus la presbytie éventuelle.

OEIL-hypermetrope

Oeil Hypermétrope

Lors du test d’acuité visuelle votre ophtalmologiste déterminera l’amétropie dont vous êtes porteurs et choisira avec vous le moyen de correction le plus adapté à votre cas: par lunettes, lentilles ou par chirurgie réfractive (laser, implants).