Le glaucome

glaucome

Le glaucome est une pathologie du nerf optique. C’est est une maladie de l’oeil liée à l’élévation anormale de la pression du liquide qui se trouve à l’intérieur du globe oculaire. Cette pression anormale conduit de façon progressive et le plus souvent sans douleur à une atteinte irréversible de la vision.

Il existe 2 formes principales de glaucome:

• le glaucome chronique
  • le glaucome aigu par fermeture de l’angle.

Le glaucome aigu

Le glaucome aigu est plus rare mais représente une urgence thérapeutique. Il se manifeste habituellement par un oeil rouge et douloureux avec une baisse d’acuité visuelle et se prévient en réalisant un traitement au laser sur l’iris (iridotomie). Votre ophtalmologiste dépistera si vous êtes un sujet à risque lors de la consultation et vous proposera le traitement.

Le glaucome chronique

Le glaucome chronique est beaucoup plus fréquent. Il touche surtout les patients à partir de 40 ans. Près d’un million de personnes sont porteurs d’un glaucome en France mais seulement la moitié sont connus et traités. Le diagnostic est habituellement évoqué lors d’une consultation de contrôle alors que le patient ne présente aucun symptôme particulier. Ce caractère souvent fortuit du diagnostic justifie de réaliser un examen par un ophtlalmologiste régulièrement et ce d’autant plus qu’il existe des antécédents de glaucome dans votre famille.

Le facteur de risque habituel est l’augmentation de la pression intra oculaire qui est prise systématiquement avec le tonomètre à air pulsé lors de chaque consultation. Si votre ophtalmologiste a un doute sur l’existence d’un glaucome il pratiquera différents examens comme une photographie du fond d’oeil, une pachymétrie (mesure de l’épaisseur cornéenne), un champ visuel, ou un OCT (tomographie par cohérence optique).
Le centre dispose de tous les appareils (Champ visuel, OCT spectral domain, rétinographe, pachymètre) permettant le suivi et le diagnostic du glaucome et les lasers (YAG,  argon,  SLT) pour son traitement.

Le traitement

Instillation de collyres hypotonisants au long cours

Traitement au laser

Iridotomie au laser YAG, trabeculoplastie sélective au laser SLT

Voire une chirurgie filtrante

Généralement le suivi d’un patient glaucomateux se fait tous les 6 mois pour vérifier la bonne efficacité du traitement sur la tension intra oculaire. L’état du nerf optique est contrôlé en plus de l’examen clinique par la réalisation d’un champ visuel et/ou d’un OCT du nerf optique et des cellules ganglionnaires (examen d’imagerie).